Journée 25

LUN. 27 FÉVRIER 2023 - 20:45

STADE CRÉDIT AGRICOLE LA LICORNE

7994 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

De son côté, Amiens concède un deuxième revers de rang en Ligue 2 BKT. Les protégés de Philippe Hinschberger occupent la 9e position du championnat avec 33 unités et vont tenter de se relancer ce week-end contre Pau.

94

Avec ce succès acquis dans les arrêts de jeu, Bordeaux reprend la deuxième place de la Ligue 2 BKT avec 45 points au compteur. Les hommes de David Guion vont tenter d'enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat en fin de semaine face à Saint-Étienne.

94

Les Bordelais ont renversé les Amiénois dans ce match de clôture de la 25e journée de Ligue 2 BKT. Les Girondins ont bien débuté en exerçant d'entrée un pressing haut pour mettre sous pression les Picards. Ce sont néanmoins les locaux qui vont prendre l'avantage. Barbet assure mal sa transmission en retrait et Leautey en profite. Le numéro 7 d'Amiens remporte son duel face à Mwanga sur le côté gauche avant de centrer vers le point de penalty pour Cissé qui trompe Poussin d'un plat du pied droit. Les visiteurs tentent de réagir par l'intermédiaire de Badji et Fransergio notamment mais ne parviennent pas à trouver la faille contre un bloc amiénois bien en place. Au retour des vestiaires, Bordeaux pousse et va finir par égaliser. N'Simba est servi côté gauche et centre dans la surface pour Badji qui prend le meilleur sur Fofana avant de propulser sa tête au fond des filets de Gurtner. Dans le temps additionnel, les Girondins arrachent une précieuse victoire grâce à une tête de Fransergio.

94

C'est terminé au Stade de la Licorne ! Alexandre Perreau-Niel siffle la fin de cette rencontre. Bordeaux l'emporte face à Amiens (2-1).

93

Fransergio vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 2 BKT.

91

Et Bordeaux prend l'avantage dans les dernières minutes de la rencontre ! Le nouvel entrant Michelin est décalé sur la droite et s'applique sur son centre dans la surface de réparation amiénoise. Fransergio est esseulé au second poteau et peut ajuster sa tête face à une défense locale passive. Le coup de casque du Brésilien vient faire trembler les filets de Gurtner.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce match.

90

Gomis est de son côté remplacé par Fofana.

90

Le double changement du côté d'Amiens avec la sortie de Leautey et l'entrée de Chibozo.

88

Fransergio récupère haut le cuir et lance N'Simba côté gauche mais Fofana assure la couverture et dégage le cuir en touche.

87

Ouattara est envoyé dans la profondeur côté gauche mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu du numéro 44 de l'Amiens SC.

86

Les Girondins ont pris l'ascendant sur les Picards dans ce second acte et les visteurs poussent désormais pour venir arracher la victoire.

84

Cissé est quant à lui remplacé par Ilenikhena pour les dernières minutes de cette rencontre.

84

Le double changement pour Amiens avec Kakuta qui cède sa place à Bandé.

83

Malgré une douleur au dos, N'Simba accélère côté gauche mais il finit par perdre la possession de la balle.

83

Du sang neuf pour les Girondins avec la sortie de Bakwa et l'entrée de Michelin.

81

Badji a marqué son 3e but en Ligue 2 BKT cette saison.

79

Et les Bordelais égalisent dans cette rencontre ! Les efforts des protégés de David Guion ont fini par payer. Sur une nouvelle offensive, N'Simba est trouvé sur la gauche du terrain et l'international congolais enchaîne avec un centre dans la surface. Badji s'impose physiquement dans son duel avec Fofana et catapulte sa tête au fond des filets de Gurtner. Cela fait désormais 1-1 dans cette partie.

77

Opoku reste au sol et le numéro 4 picard sort des limites du terrain pour se faire soigner.

76

Fransergio décale Bokele côté droit qui centre en première intention mais c'est renvoyé par la défense amiénoise.

74

N'Simba est bien pris par Kakuta et Mendy et le Congolais finit par commettre la faute sur le Sénégalais.

73

Sur une contre-attaque, Gomis remonte le terrain à grandes enjambées et s'apprête à rentrer dans la surface de réparation mais Bokele effectue un très bon retour défensif d'un tacle glissé pour mettre fin à cette offensive locale.

70

Oh l'occasion pour les Bordelais ! Les hommes de David Guion poussent pour revenir au score dans ce match. Pitu est contré et le ballon revient dans les pieds de N'Simba qui enchaîne avec un centre au premier poteau. Maja place une tête puissante et le capitaine amiénois effectue une superbe parade pour empêcher l'égalisation des visiteurs.

70

Le nouveau changement pour Bordeaux avec Lacoux qui est remplacé par Gregersen.

68

Kakuta perd le cuir dans son camp et Fransergio trouve Bakwa côté gauche qui voit sa frappe être contrée par la défense amiénoise.

66

N'simba se charge du coup franc côté gauche et trouve Badji dans l'axe mais la tête du Sénégalais ne trouve pas le cadre de Gurtner.

66

Mendy est averti par Alexandre Perreau-Niel pour un pied haut sur le nouvel entrant Pitu.

64

Après quelques instants au sol, N'simba s'est relevé et le jeu reprend. L'international congolais semble souffrir au niveau du dos.

64

Du sang neuf pour les Girondins avec Davitashvili qui cède sa place à Pitu.

62

N'Simba reste au sol à la suite d'un contact avec Gomis et les soigneurs interviennent.

61

Amiens obtient un corner côté droit. Le cuir est prolongé au second poteau vers Fofana mais la défense bordelaise finit par se dégager.

59

N'Simba est servi sur la gauche du terrain et enchaîne avec un centre mais ce dernier est imprécis et termine directement dans les gants de Poussin.

57

Gene accélère et transmet la balle pour Leautey qui centre en première intention. Les défenseurs girondins sont attentifs et éloignent loin devant le danger.

56

Oh l'occasion pour Amiens ! Sur une nouvelle percée de Leautey côté gauche, le numéro 7 picard centre fort au second poteau. Kakuta arrive lancé et l'international congolais est tout proche de pouvoir catapulter le ballon au fond des filets de Poussin.

54

La bataille du milieu de terrain est intense et Bordeaux finit par la remporter. Maja accélère avant de prolonger le cuir pour Davitashvili côté gauche. L'international géorgien centre mais c'est trop profond et le cuir file en sortie de but.

52

Bakwa est alerté sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre en première intention dans la surface adverse mais la défense locale est vigilante et dégage le cuir loin devant.

52

Lacoux est en retard dans son intervention sur Fofana et les locaux bénéficient d'un coup franc.

51

Fofana accélère côté gauche mais cela se referme devant lui et il repasse par derrière.

49

Bakwa tente d'éliminer Ouattara avec des passements de jambes mais c'est le numéro 44 d'Amiens qui a le dernier mot et récupère la balle.

47

Les Bordelais pressent haut et empêchent Amiens de mettre son jeu en place.

46

Les visiteurs obtiennent un premier corner dans ce deuxième acte mais Kakuta est attentif et éloigne le danger loin devant.

46

C'est reparti au Stade de la Licorne ! Alexandre Perreau-Niel siffle le coup d'envoi de la seconde période.

46

Un changement à la pause du côté de Bordeaux avec la sortie d'Ignatenko et la rentrée de Maja.

Les Amiénois mènent face aux Bordelais dans ce match de clôture de la 25e journée de Ligue 2 (1-0). Ce sont pourtant les Girondins qui vont se créer les premières situations du match avec notamment la frappe d'Ignatenko. Les locaux vont finalement ouvrir le score juste après le premier quart d'heure de jeu. Barbet assure mal sa passe en retrait et Leautey en profite. Le numéro 7 picard prend le meilleur dans son duel avec Mwanga avant de centrer vers le point de penalty pour Cissé qui trompe Poussin d'un plat du pied droit. Les hommes de David Guion tentent de réagir par l'intermédiaire de Badji et Fransergio mais sans pour autant trouver la faille. Les protégés de Philippe Hinschberger ne sont pas passés loin de faire le break avec Kakuta mais Poussin a été vigilant. Les visiteurs vont donc devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette partie.

45

Il n'y aura pas de temps additionnel dans ce premier acte et Alexandre Perreau-Niel renvoie les deux équipes aux vestiaires. Amiens fait la course en tête face à Bordeaux (1-0).

44

Et la nouvelle situation pour les Bordelais ! N'Simba progresse sur la gauche du terrain et l'international congolais adresse un très bon centre lointain pour Fransergio. Le Brésilien reprend le cuir de la tête mais cette dernière manque de puissance pour inquiéter Gurtner qui capte tranquillement le ballon.

42

N'Simba est trouvé sur la gauche et il enchaîne avec un centre dans la surface. Badji reprend le cuir de la tête mais sa tentative passe à côté des cages de Gurtner.

39

Leautey a fait la différence face à Bokele sur le côté gauche et le numéro 7 amiénois enchaîne avec un centre dans la surface. Kakuta est à la réception au second poteau et l'international congolais pique son ballon par-dessus la défense adverse mais cela file en sortie de but.

37

Kakuta décale Ouattara côté gauche et Mwanga dévie le cuir en corner. Le coup de pied de coin ne profite pas aux protégés de Philippe Hinschberger et les Girondins peuvent se dégager.

37

Ignatenko écope du premier carton jaune de la rencontre pour une semelle sur Gomis.

34

Les Bordelais commettent des imprécisions techniques et les Amiénois en profitent. Mendy est servi en retrait et arme une lourde frappe du droit mais cette dernière file à côté des cages de Poussin.

32

Lacoux perd le cuir sur le côté gauche et Cissé renverse le jeu sur la droite du terrain. Kakuta s'arrache pour éviter la sortie en touche et sert ensuite Gomis en retrait. Le numéro 17 picard centre fort dans la surface mais le cuir file devant le but sans pouvoir être repris.

30

Sur la gauche du terrain, Davitashvili résiste à Mendy avant de transmettre le ballon dans l'axe pour Fransergio. Le Brésilien tente la demi-volée du pied droit mais cette dernière n'est pas cadrée.

29

Les deux équipes ont du mal à conserver le cuir et à construire afin de s'approcher des buts adverses.

27

Fransergio est coupable d'une semelle sur son vis-à-vis et les amiénois bénéficient d'un coup franc dans leur camp.

25

Bakwa exerce un bon pressing et récupère le cuir avant de se projeter et d'enchaîner avec la frappe. Le numéro 7 bordelais dévisse son tir qui passe à côté des cages de Gurtner.

23

Les visiteurs ont désormais remis le pied sur le ballon et poussent pour égaliser.

22

Ouattara accélère sur son côté gauche avant d'enchaîner avec un centre dans la surface de réparation vers Cissé mais la défense bordelaise récupère le cuir.

19

Oh l'occasion pour les Girondins ! Dans la foulée de l'ouverture du score amiénoise, Bakwa part sur la droite de la surface adverse et donne en retrait dans l'axe à Badji qui place une petite reprise décroisée vicieuse du droit. Gurtner s'allonge pour détourner le ballon du bout des gants.

19

Papiss Cissé a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Amiens en Ligue 2 BKT.

17

Et Amiens ouvre le score dans cette rencontre ! Barbet n'assure pas assez sa remise en retrait et Leautey prend ensuite le dessus sur Mwanga. Le numéro 7 amiénois progresse ensuite sur le côté gauche avant de centrer vers le point de penalty pour Cissé qui vient faire trembler les filets de Poussin d'un plat du pied droit. Cela fait 1-0 pour les locaux.

14

Gomis est alerté dans la profondeur sur la droite du terrain et centre en retrait en première intention mais la balle est récupérée par les hommes de David Guion.

14

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Girondins et les Amiénois vont pouvoir repartir de l'avant.

13

Bakwa est servi sur la droite du terrain et le numéro 7 bordelais tente sa chance dans un angle fermé. Gurtner prolonge le cuir en corner.

12

Opoku renverse bien le jeu sur la gauche du terrain mais Bokele est vigilant et récupère la possession du ballon.

10

Davitashvili et N'Simba combinent sur le côté gauche mais la défense picarde est attentive et finit par récupérer le cuir.

8

Sur une touche côté gauche, Badji sert Ignatenko. L'Ukrainien n'est pas attaqué et il arme sa frappe mais elle passe à côté des buts du portier amiénois.

7

Les locaux éprouvent des difficultés à conserver le ballon dans cette entame de rencontre et doivent résister aux assauts bordelais.

6

Le capitaine des Girondins Barbet se charge de ce coup de pied arrêté dans l'axe du terrain mais sa frappe termine au-dessus des cages de Gurtner.

5

Fofana commet une faute sur Ignatenko et les Bordelais obtiennent un coup franc très intéressant.

4

Suite à un ballon envoyé dans la profondeur, Poussin est attentif et capte le cuir en devançant Kakuta dans les airs.

2

Les Bordelais ont mis le pied sur le ballon et tentent de trouver la faille dans la défense amiénoise mais le bloc est pour l'instant bien en place.

1

Leautey est envoyé dans la profondeur côté gauche mais Mwanga assure la couverture et envoie le cuir en touche.

1

C'est parti à Amiens ! Alexandre Perreau-Niel siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de la Licorne.

Le XI titulaire du côté de Bordeaux en 4-3-3 : Poussin - N'Simba, Barbet, Mwanga, Bokele - Fransergio, Lacoux, Ignatenko - Davitashvili, Badji, Bakwa.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ d'Amiens en 3-4-1-2 : Gurtner - Mendy, Opoku, Fofana - Leautey, Fofana, Gene, Ouattara - Kakuta - Gomis, Cissé.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 13 janvier 2023 à l’occasion de la 19e journée de Ligue 2 BKT. Amiens et Bordeaux s’étaient quittés sur un match nul (1-1) avec des réalisations de Maja et Ilenikhena.

Suspendu la semaine dernière, l'attaquant Bakwa (4 buts, 2 passes) est de nouveau apte à jouer et seul l'important Sissokho, victime d'un pépin musculaire, devrait manquer à l'appel. En effet, le défenseur latéral droit Bokele qui avait dû laisser ses partenaires à 10 face au Paris FC, est bien dans le groupe et même annoncé titulaire. On devrait sans doute voir dans le 11 l'attaquant Maja qui est le troisième meilleur buteur de ce championnat avec 11 réalisations.

À Amiens, le jeune milieu de terrain Mathis Lachuer (10 apparitions cette saison en championnat) ainsi que l'excellent Gélin sont blessés en ce moment, rejoints à l'infirmerie par le latéral Xantippe. Malades la semaine dernière, le défenseur cadre Mendy et l'expérimenté Papiss Cissé (6 buts), qui est tête du classement des buteurs de l'équipe devant Kakuta (3 buts) ou encore le milieu Doums Fofana (3 buts), sont tous de retour pour cette rencontre. Arrivé cet hiver en prêt d'Italie, le jeune attaquant Antiste (ex Toulouse) n'a toujours pas marqué depuis son arrivée au club mais il devrait être titulaire.

Bordeaux a encaissé 3 buts lors de son dernier déplacement en Ligue 2 BKT (1-3 à Niort), soit la seule fois de la saison où les Girondins ont encaissé plus de 2 buts en championnat. Il faut remonter à octobre-novembre 1960 pour les voir encaisser plus de 2 buts lors de 2 déplacements consécutifs dans la division (1-3 à Metz puis Boulogne-sur-Mer).

Amiens n’a remporté aucun de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 2 BKT (2 nuls, 3 défaites), après avoir gagné 5 des 6 précédents (1 nul). Il faut remonter à mai-octobre 2021 (8) pour voir le club connaître une plus longue disette sur ses terres dans la division.

De son côté, Bordeaux est engagé dans la course à la montée, mais fait face à la rude concurrence de Sochaux, notamment. Battus à la surprise générale à Niort il y a quinze jours (3-1), les dirigeants bordelais mais aussi le coach David Guion avaient tapé du poing sur la table. Cette prise de position a été bénéfique, puisque les Girondins ont renoué immédiatement avec la victoire face au Paris FC (2-1) le week-end dernier. Bien rentrés dans leur match, les Bordelais ont marqué par Bokele et Barbet, mais se sont fait peur dans la dernière demi-heure. Néanmoins, ce succès a été important, puisque Bordeaux a ravi la deuxième place de Ligue 2 BKT à Sochaux. Les Bordelais sont conscients qu’il est important de s’imposer ce lundi avant la réception de Saint-Étienne et un déplacement crucial à Sochaux.

Un temps dans le coup pour la montée, Amiens a raté l’opportunité de suivre le bon wagon. En effet, les Picards se trouvent à l’orée de cette journée en 9e position avec neuf points de retard sur leur adversaire du jour. Le départ d’Arokodare lors du mercato a été un coup dur pour le club amiénois, car son duo avec Papiss Cissé était l’une des forces du club. Les dirigeants pensaient faire une affaire, car l’attaquant marquait moins avant son départ, mais il n’en reste pas moins que des difficultés offensives apparaissent. Lors des six dernières journées de championnat, Amiens ne s’est imposé qu’une seule fois sur la pelouse de Niort (1-3), relégable. Battu lors de son dernier match à domicile par Metz (0-2), Amiens a ensuite subi la loi du promu Annecy (2-0). En manque de confiance, le club picard va tenter de se relancer ce soir.

Les Amiénois accueillent les Bordelais au Stade Crédit Agricole la Licorne. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Alexandre Perreau-Niel sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Amiens Sporting Club et le Football Club des Girondins de Bordeaux, comptant pour la 25e journée de Ligue 2 BKT.

17'

P. CISSE

37'

D. IGNATENKO

46'

J. MAJA

D. IGNATENKO

64'

A. PITU

Z. DAVITASHVILI

66'

F. MENDY

70'

S. GREGERSEN

T. LACOUX

79'

A. BADJI

84'

C. MICHELIN

D. BAKWA

84'

G. ILENIKHENA

P. CISSE

84'

H. BANDE

G. KAKUTA

90'

A. CHIBOZO

A. LEAUTEY

90'

I. FOFANA

I. GOMIS

90' +1

FRANSERGIO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

9

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 4
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

LUN. 19 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 26 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 27 FÉVR. 2023

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 13 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 25 SEPT. 2019

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Yohann LARHANT
  • QUATRIEME ARBITRE Félicien GAZON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY